Xavier Niel, celui qui a vraiment tout compris

Niel un pur autodidacte :

Xavier Niel est un gestionnaire français, né à Maisons-Alfort en 1967. Il est vice-président et directeur délégué à la stratégie d’ILIAD, groupe de télécommunications français auquel appartient le fournisseur d’accès à Internet Free des organisations dans lesquelles il est le fondateur. Il est le co-propriétaire du groupe le Monde.
Toutefois, l’homme d’affaires est loin de l’attention que lui procure l’environnement dans lequel il évolue. Né en d’un père avocat et d’une mère comptable, Xavier Niel grandit à Créteil, dans le Val-de-Marne. À 18 ans, il quitte son cursus en Maths Sup pour se concentrer sur sa passion : l’informatique. Avec seulement un baccalauréat en poche, il débute dans le domaine professionnel et entame sa carrière dans un domaine très spécial : Intéressé par le minitel un domaine très prometteur, il crée un service de messagerie rose.
Mais en 1991, il réalise un investissement qui le propulse au sommet, le jeune homme d’affaires vend alors ses parts et achète 50 % de Fermic Multimédia, la société de Minitel rose.

Xavier Niel et la carte Free :

En 1994, il achète des parts chez Worldnet, l’un des premiers fournisseurs d’accès à Internet en France.
À la fin des années 90, le marché de la télécommunication se libère et la société Iliad se procure une licence d’opérateur. Aussitôt, Xavier Niel lance l’opérateur et FAI Free et la finance avec les fonds de la banque Goldman Sachs.

Comme avec le Minitel rose, Xavier Niel n’hésite pas à s’attaquer plus fort que lui France télécom. Ainsi, il se penche sur les services que l’opérateur ne propose pas pour se démarquer sur le marché français.
Xavier Niel est un visionnaire. Il a eu une idée de génie : créer un boîtier unique englobant plusieurs services en même temps : la téléphonie, internet et la télévision. Le but de la manœuvre est de proposer ce service à prix bas. Il fait ses recherches dans le monde et au Etats-Unis pour voir si cette idée existe déjà. Il découvre qu’il est le premier à voir eu cette idée. La freebox est inventé en 2002, Une Freebox a 29.99 euros un prix imbattable pour trois services qui coûtaient beaucoup plus séparément. Un vrai coup de génie et une grosse baffe pour ce secteur.
En 2012 et après 10 ans de l’invention de la Freebox. Xavier Niel secoue le secteur de la téléphonie et s’attaque aux plus grandes marques de téléphonie mobile. En utilisant l’image de la Free qui est l’opérateur internet le moins cher sur le marché, il s’attaque au marché de la téléphonie mobile en proposant un forfait illimité tout opérateur pour seulement 19.99 euros par mois. Le forfait le plus bas du marché.

Auteur: La Rédaction du Daily

Le Daily est un Web-Mag d'actualités économiques, politiques, sportives et généralistes, en France et ailleurs dans le monde. Le blog est édité par une équipe de journalistes en herbe de la région parisienne essentiellement, férus d'actus, analyses politiques et autres geekeries.

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *